Pour cette troisième recette, j'ai voulu retenter la fameuse tarte meringuée aux citrons ! Une chose est sûre : je n'aurai jamais pu écrire de livres de recettes de cuisine car ce que j'aime le plus dans la réalisation d'une recette, c'est la spontanéité ! J'aime créer au fur et à mesure, explorer, inventer... au feeling ! Or, les risques sont grands et c'est d'ailleurs souvent ainsi que je rate certaines recettes : je m'éloigne trop de la recette initiale et hop, je dérape ! Mais fort heureusement, tout est toujours mangeable donc pas de gâchis !
Pour en revenir à la tarte, je me suis lâchée, une fois de plus, et j'ai finalement pris des ingrédients au gré de mes envies et selon ce dont je disposais dans mes placards :
2 jus de citrons et 1 citron coupé en rondelle
Crème de riz (environ 2 cuillères à soupe)
Un peu de lait d'amande
Sucre en poudre
1 pâte feuilletée
Sirop d'agave
Noix de coco râpée + en copeaux
Cannelle
Cardamome
Aquafaba (jus de pois chiche, pour la meringue)
Délayer la crème de riz dans un peu de lait d'amande puis ajouter environ deux tasses de lait d'amande et faire cuire à feu doux en remuant constamment, jusqu'à épaississement (ajouter du lait si besoin). Ajouter le jus des citrons, un peu de sirop d'agave (je goûte et en rajoute au fur et à mesure si besoin), la cannelle et la cardamome.
Préchauffer le four. Déposer la pâte dans un moule recouvert de papier sulfurisé, déposer la crème par-dessus, le citron en rondelle et la noix de coco râpée. Enfourner.
Dans un récipient, verser le jus de pois chiche, quelques gouttes de citron et autant de sucre que de jus (là encore, je fais généralement "au pif" !) puis battre au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange ressemble aux œufs en neige.
Déposer des petits tas de meringue sur la tarte (que vous ressortez) :
Saupoudrer de sucre, de cannelle et de cardamome à nouveau. Idée pour la déco : les écorces de citron en ruban...
![]() |
Photo trop claire |
Et voilà, il ne reste plus qu'à goûter ! Crème légère, pas trop sucrée, goût du citron bien dosé; seul bémol : la meringue s'est affaissée en cuisant... Tant pis !
![]() |
Photo trop sombre |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire