lundi 24 juin 2019

Pourquoi il est important de créer des rituels dans sa vie

Créer des rituels dans sa vie quotidienne plutôt que des habitudes


Les habitudes sont parfois utiles lorsqu'elles nous aident à introduire quelque chose de nouveau dans notre vie : cela nous permet d'être constante. Lorsque nous commençons une nouvelle activité, par exemple, où lorsque nous souhaitons changer un domaine de notre vie, car elles vont générer des automatismes. 
Mais mais mais... il ne faut pas s'habituer aux habitudes car justement nous ne sommes ni des robots ni des automates ! Le danger est que nos gestes, pensées ou actions mécaniques peuvent rapidement transformer notre vie en routine. Or qu'y-a-t'il de plus fade et de plus ennuyeux que la routine ? !

C'est pour cette raison qu'il est plus judicieux d'intégrer l'idée d'instaurer des "rituels" dans notre quotidien, mot nettement plus agréable et bien plus inspirant  et qui fait toute la différence !

En effet, sans nous en rendre forcément compte, tout ce que nous entreprenons devient peu à peu une routine car dès qu'une habitude s'installe, il est généralement difficile de la changer ou de s'en défaire. Notre cerveau est programmé pour cela; enfin c'est ce que nous croyons ! Et il faut malheureusement bien reconnaître que nous avons davantage tendance à garder les mauvaises habitudes puisqu'elles sont beaucoup plus faciles à mettre en place et plus commodes aussi puisqu'elles nous arrangent bien... Au contraire, les bonnes décisions, les actions justes et bien pensées demandent plus d'efforts. Et c'est là le problème : elles deviennent des contraintes.
Voilà pourquoi il est important de changer notre état d'esprit et notre vision de la vie en transformant nos idées reçues; progressivement nos automatismes deviendront des décisions, actions, gestes et pensées conscients(es). Psychologiquement et mentalement, c'est déjà un grand pas et un grand chamboulement dans notre quotidien !

Concrètement, l'astuce est de mettre en place des actions plaisantes, de créer des associations d'idées agréables et joyeuses qui vont nous pousser à poursuivre nos rituels. Il n'y a alors plus de place pour la culpabilité : les rituels mis en place sont choisis, bons pour nous et nous en sommes conscientes.

Il faut donc bien réfléchir à la façon dont nous envisageons de mettre en place quelque chose de nouveau afin d'éviter qu'elles ne deviennent une répétition sans conscience et sans véritable sens ni utilité.  

Pour cela, un ingrédient magique va nous permettre d'enrichir nos rituels : mettre de la joie et du désir dans tout ce que nous réalisons ! Ainsi la routine n'a plus sa place. 

En résumé et pour conclure :

Il est préférable et indispensable de toujours agir en conscience en se demandant si ce que l'on fait nous apporte de la joie, du plaisir, du sens et de la liberté à chaque instant. C'est la façon la plus radicale et la plus sûre de voir apparaître un changement bénéfique, profitable et durable.

Bon lundi à toutes et n'oubliez pas de vous abonner gratuitement à ma newsletter : vous recevrez en cadeau un e-book très utile et ludique : "Comment (et pourquoi) activer sa créativité" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire