lundi 20 mai 2019

Le Cercle des Trois Temps

Comme je vous l'avez promis, voilà un petit exercice que je vous propose, afin de s'aider à se positionner dans le moment présent et à se débarrasser des poisons du passés et des craintes du futur :

1. Faites un cercle, puis un second puis un troisième, comme dans l'exemple :


2. Dans le 1er cercle intérieur, écrivez "Passé". Puis réfléchissez à une couleur qui décrive ce que vous ressentez de votre passé; la couleur doit vraiment représenter vos émotions liées au passé.

3. Dans le cercle du milieu, écrivez "Présent". Là encore, choisissez une couleur en lien avec ce que vous inspire le présent, là, à l'instant précis.

4. Dans le 3ème cercle, celui de l'extérieur, écrivez "Futur" et procédez de la même manière en choisissant une couleur.

5. Coloriez chaque cercle avec la couleur correspondante. Prenez votre temps et laissez les émotions sortir.

6. Observez vos cercles et dans chacun d'eux, inscrivez un mot, une émotion, un ressenti en lien avec ce que vous ressentez.

7. Fermez les yeux, relaxez-vous, détendez-vous.

8. Respirez calmement et profondément, ouvrez les yeux puis choisissez une couleur (ou deux) qui vous inspire, qui vous rassure. Entourez chaque cercle de cette couleur, forcez le trait si vous le souhaitez.



9. Quelle mot correspond à cette couleur ? Notez-le sur chaque cercle.

10. Voilà, vous avez fait un excellent travail, bravo ! 

Ne cherchez pas la perfection, le but n'est pas de créer une œuvre d'art mais de faire l'exercice avec son cœur et avec son intuition. Laissez-vous guider : votre coloriage peut être très appuyé ou au contraire très léger. Soyez spontanée, n'essayez pas de contrôler.

Lorsque vous hésitez, lorsque vous ne vous sentez pas à la hauteur, lorsque vous avez peur ou lorsque vous ressentez toute autre émotion qui vous encombre, regardez votre cercle et dites-vous que nul ne pourra vous voler votre moment présent. Le passé est révolu, le futur est inconnu donc seul le présent importe et, même s'il ne dure pas, chaque moment est un nouveau commencement et ça, c'est vraiment merveilleux car nous pouvons choisir de démarrer autre chose, autrement, à chaque instant. Si, par exemple, un sentiment de colère vous envahit, vous pouvez, là tout de suite, décider de modifier ce sentiment. Dites-vous qu'ok, il a existé et j'en avais peut-être besoin l'instant d'avant, mais maintenant à cet instant précis et nouveau, c'est fini, je n'en ai plus besoin car il ne me sert plus. Donc je me calme et je décide de transformer cette colère en quelque chose de plus constructif, de plus utile pour moi. D'une façon générale, dessiner, colorier aide à entrer dans un espace de calme et de détente; cela permet de se concentrer, de se relaxer. C'est très bénéfique et ludique alors pourquoi s'en priver ? !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire