Bonjour !
Et voilà, c'est parti : la nouvelle rubrique du mois démarre en cette nouvelle année 2026 que j'attendais d'ailleurs avec enthousiasme, je l'avoue !
Ce mois, nous allons explorer le roman de la japonaise Sanaka Hiiragi : Le gardien des souvenirs.
Sujet délicat, entre autres : la mort, ce passage obligé.
Alors pourquoi commencer la nouvelle année avec ce roman au sujet un peu perturbant ?
Hé bien, d'abord, pour nous rappeler que la vie est fragile et qu'il est bon d'apprécier ce que nous avons et aimons et de savourer les belles choses du moment présent.
Ensuite pour prendre conscience que les regrets sont des poisons. Il ne sert pas à grand chose de regretter nos choix, nos décisions ou de culpabiliser. Le plus important est de ne pas gâcher notre vie avec des "si j'avais su", "j'aurais pu faire ceci, comme ça..." pour ne pas s'encombrer davantage.
Les regrets nous empoisonnent et nous emprisonnent.
Alors si, au lieu de regretter, nous mettions de l'amour et de la compassion dans nos choix et dans nos décisions passés ? Si nous transformions nos regrets en quelque chose de créatif pour avancer, cheminer plus sereinement ?
Toutes ces réflexions nous amènent à la sagesse car, ce que nous vivons à l'instant T ne reviendra plus, il sera forcément différent puisque nouveau.
Mais pas de panique car, après tout, il est toujours possible de décider de porter un regard neuf sur ce que nous avons vécu ou fait. Et il n'est jamais trop tard pour se pardonner et faire la paix avec soi, transformer, recréer, ne serait-ce que pour ne pas rentrer dans les schémas répétitifs.
Suite à cette lecture, j'ai feuilleté quelques uns de mes albums-photos et j'ai repensé à tout ce que je retiendrai de merveilleux dans ma vie. Les voyages, les randonnées, les découvertes, les moments magiques et inoubliables, les belles rencontres, les opportunités...
Selon moi, choisir de garder ces souvenirs particuliers n'est pas se voiler la face, ni faire semblant d'oublier certains aspects difficiles de notre passé ou faire comme si tout allait bien quand ça ne l'a pas été. Non, car ça n'aide vraiment pas. J'ai essayé mais ça ne marche pas. Il s'agit surtout de choisir de porter notre regard sur les bons souvenirs, constructifs et encourageants. Ce sont eux qui donnent de l'élan, de la confiance, de la force. Les "mauvais choix", eux, nous indiquent ce que nous ne voulons plus revivre, ce qui n'était peut-être pas pour nous.
Pour ce qui est de guérir les blessures du passé, même si je connais bien le sujet, je ne suis pas thérapeute donc je ne me permettrai pas de donner de conseils. Par contre, je ne peux que vous inviter à imaginer qu'il y a toujours une issue, une nouvelle idée, un nouveau départ à envisager. Rien n'est figé.
La vie est précieuse, nos souvenirs sont précieux mais ils ne faudrait pas qu'ils deviennent un poids.
Alors vous, quels souvenirs voudriez-vous garder ?
Je vous dis à la semaine prochaine pour la suite de l'exploration 😏
En attendant, portez-vous bien, lisez, créez, prenez soin de vous !
Belle semaine 📷
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire