lundi 3 novembre 2025

Les surprises de la lecture et de la vie

 Bonjour,

Lire un livre c'est comme ouvrir une porte qui mène à un autre monde. Et dans ce monde, on y découvre souvent des surprises. Que ce soit des rencontres ou des aventures surprenantes, cette nouvelle façon de voir les choses est un cadeau.

Pourquoi ? Hé bien parce qu'elle nous fait réfléchir, nous aide à digérer et mieux comprendre notre propre parcours, nos pensées et, globalement, à améliorer notre vie. Nous prenons du recul et savourons notre chance. La gratitude s'installe alors progressivement : c'est la fin de la résistance et le début de la libération. Nous prenons conscience de la situation et de ses multiples possibilités d'évolution ou de transformation.

En poursuivant la lecture du roman de Barbara Kingsolver, "On m'appelle Demon Copperhead", j'ai choisi de me laisser surprendre. Honnêtement, j'ai pensé arrêter de le lire pratiquement tout de suite après la reprise tellement l'histoire de ce petit garçon était insupportable, injuste et horrible. Et puis, j'ai continué. Non pas pour me torturer l'esprit mais simplement par compassion. Ne plus poursuivre ce roman aurait été comme abandonner ce personnage, fermer les yeux sur les injustices et les horreurs de la vie. 

On ne peut pas aider ni sauver la terre entière mais on peut au moins faire l'effort de connaître pour mieux comprendre. Tout est là.

La lecture développe l'empathie, c'est un fait vérifié. 

J'ai terminé le roman samedi 1er novembre... étrange coïncidence... ou pas. En tout cas, quelle puissance ! Je me répète mais j'ai vraiment été rebutée et perturbée par l'histoire sinistre et déprimante de ces personnages, au point de ne plus vouloir connaître la suite tant je l'appréhendais. Toutes ces vies de misère, tous ces êtres malmenés par la société et surtout par eux-mêmes, tout ces gâchis... 

Et pourtant ! J'aurais regretté de ne pas avoir lu jusqu'au bout. Je suis contente d'avoir persévéré. Il y a tellement d'humanité et d'intelligence dans ce livre ! Tellement d'espoir. Et c'est bien cela le plus important.

Oui, les expériences de la vie peuvent parfois être éprouvantes, déroutantes, folles, douloureuses ou décourageantes, mais rien n'est jamais fini ou mort tant qu'il y a de l'espoir. Ce n'est pas un cliché. Tout peut toujours redémarrer autrement. Les chemins que nous empruntons -douloureux ou joyeux- mènent toujours à une destination. En comprendre le sens, accueillir les fragiles surprises et en saisir les beautés cachées sont les clés magiques de ces mystérieuses portes fermées qu'il est alors possible d'ouvrir enfin.

Belle semaine. Prenez soin de vous et des autres : lisez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire