Bonjour à toutes !
Pour cette nouvelle publication du lundi, j'avais envie de vous parler du roman de Sophie Henrionnet : "Vous prendrez bien un dessert".
C'est un roman très acide et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert cette autrice. Alors, je préfère vous prévenir : ce n'est pas un roman qu'on a intérêt à lire juste avant d'aller à une fête ou une réunion de famille au moment de Nöel... En effet, il pourrait vous inciter à voir cet événement sous un autre jour et pourrait même jeter un froid... Ou alors, cette histoire pourrait bien vous faire prendre conscience d'un malaise existant au sein de votre propre famille. Et, au final, elle pourrait vous aider à y voir plus clair...
Dans tous les cas, c'est un roman efficace, intelligent et pertinent.
Alors de quoi s'agit-il ? Hé bien c'est l'histoire d'une grande famille qui doit se retrouver à l'occasion des fêtes de Noël dans un chalet, le tout organisé par Marie-Odile, désireuse de réunir tous ses proches. Mais, sachant qu'elle sera certainement critiquée et ne se sentant pas à la hauteur, elle décide de faire appel à une spécialiste des organisations de repas spéciaux. Elle voudrait que cette soirée soit parfaite car, dans cette famille, tout n'est que façade et jugement : tout doit toujours être parfait et impeccable et chacun s'observe et se jauge...
Superbe ambiance en prévision ! Oui car, la vérité, c'est que personne n'a envie de venir et tous ou presque vivent des situations compliquées...
Marie-Odile est impatience de revoir sa famille mais elle est aussi pleine d'appréhension. Peu sûre d'elle et pas très heureuse dans sa propre vie, organiser cet événement est probablement une façon d'oublier son quotidien sinistre et peu enviable.
Ce qui est intéressant, c'est que l'auteure nous fait partager le ressenti de chaque membre, tour à tour. On voit alors comment chacun est perçu par les autres ; c'est l'image que l'on reçoit et que l'autre renvoie qui est analysée. Chacun, tour à tour, comme je le disais va exprimer sa vérité et on découvre ce qui se cachait derrière la façade. On gratte la surface pour voir ce qu'il y a réellement derrière : on y voit beaucoup de souffrance, d'incompréhension, de manque d'amour, de confiance et d'estime de soi.
C'est très dur, cruel et douloureux à lire. Tout cela nous rappelle que dans beaucoup de familles, les repas peuvent être très pénibles car de grandes souffrances peuvent se cacher derrière certaines remarques ou critiques acerbes. Mensonges, secrets, non-dits, un repas peut être très éprouvant pour de nombreuses personnes. C'est donc un sujet très important à traiter et je suis ravie que Sophie Henrionnet nous en parle dans ce roman.
Qui n'a jamais connu ce sentiment d'avoir l'impression de perdre son temps et ses nerfs, de gâcher son énergie, de se forcer à aller à ces grandes réunions familiale au moment des fêtes de fin d'années parce que c'est comme ça, c'est la tradition et qu'on ne veut pas décevoir ? Pourtant, on sait pertinemment qu'il y aura beaucoup de stress autour de ce fameux repas de Noël : fatigue, organisation fastidieuse, contrariété, grosses dépenses financières et d'énergie, manque d'entrain, d'envie, énorme charge mentale etc.
Et puis, l'auteure nous parle aussi d'un autre sujet : la maltraitance présente sous différentes formes.
C'est donc un roman remuant, amer et émouvant qu'il est important de lire car il fera peut être changer d'avis ou prendre conscience sur ce qu'implique les fêtes de fin d'années ou les grandes réunions "obligatoires". Et peut-être vous autoriserez-vous à dire "non", à refuser une invitation si vous devez y aller le cœur lourd ou si cela ne vous fait pas plaisir ou vous tire vers le bas. Parce qu'au final, nous ne sommes pas obligées de subir tout ce stress.
La famille au sens large est un thème capital à traiter et soulève de nombreuses questions : Comment chacun trouve sa place, comment les parents éduquent-ils leurs enfants, quel exemple ont-ils reçu ? Peut-on s'épanouir en famille ou au contraire étouffer ?
Il en ressort parfois tellement de sentiments ambivalents ; Où est l'équilibre ? Quel opinion avons-nous de nous même ? Qu'est-ce que la jalousie et les reproches que l'on peut ressentir parfois pour un ou plusieurs membre de sa famille révèlent ?
Encore une fois, on constate que tout part de l'enfance. Et quand il y a des mauvais souvenirs, des choses non réglées, non acceptées ou non dites, on grandit avec toute cette rancœur, colère ou même haine (de soi, des autres).
Et parfois aussi, le silence en dit long...
Ce que l'on remarque, c'est que toutes ces contradictions et obligations sont un fardeau lourd à porter et dévastateur car, un jour ou l'autre, tout se termine fatalement en règlement de compte.
A mon humble avis, il est bien joli de vouloir ne montrer qu'une seule facette de soi (la meilleure ou la pire selon), ne se fier qu'aux apparences, vouloir ressembler à telle ou telle personne, faire comme untel, toujours vouloir épater ou faire plaisir mais... cette façade peut s'écrouler à tout moment. C'est comme une sorte de masque que l'on porterait le temps de ces rassemblements familiaux. Et quand on retire ce masque, tout tombe. Et ça, c'est dangereux et douloureux.
Il vaut donc mieux refuser d'y participer, même si c'est difficile, inconfortable et demande beaucoup de courage. On évite ainsi le pire et on respecte nos propres besoins. On peut aussi décider d'y aller mais alors en choisissant de dire ce qu'on pense calmement et en conscience. On choisit ainsi de ne plus accepter d'être maltraitées, jugées et on accepte enfin sa différence. C'est de cette façon que nous pouvons nous libérer car, quand une émotion reste coincée dans le cœur ou en travers de la gorge, il est capital de l'exprimer pour pouvoir ensuite laisser partir ce qui n'est plus nécessaire. Faire cela c'est d'abord se sauver soi, mais aussi l'autre.
Et, enfin, j'aimerais terminer sur un autre point que j'ai beaucoup aimé : les citations sélectionnées par l'auteur avant chaque chapitre correspondant à un membre de la famille. Elles sont tellement parlantes et efficaces !
Voilà, j'espère que ce roman qui aidera à faire les bons choix et à passer de belles fêtes, justes et alignées.
Je vous souhaite un excellent "Slow Christmas" et vous donne rendez-vous mercredi 25 décembre pour un petit cadeau :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire