lundi 16 décembre 2024

Tant que le café est encore chaud

 Bonjour à toutes,

Et voilà un autre incroyable roman que je viens de terminer de lire. Il s'agit du très émouvant "Tant que le café est encore chaud" de l'auteur japonais Toshikazu Kawaguchi. 

Je trouve que ce roman est dans le même esprit que celui de Michiko Aoyama, "La Bibliothèque des rêves secrets". L'histoire est plutôt singulière puisqu'elle nous amène dans un café appelé "Funiculi Funicula" dans lequel il est possible de voyager dans le temps, à condition de respecter de très nombreuses règles contraignantes (ce qui décourage la majorité des visiteurs potentiellement intéressés). 

Légende urbaine ou réalité ? C'est au client de le vérifier, s'il le souhaite vraiment...

Dans ce lieu particulier, nous faisons la connaissance de quelques personnages ayant tous le même désir profond de remonter le temps afin de "réparer" leurs erreurs et de pouvoir ainsi changer le cours de leur existence. Mais, est-ce possible ? Et si oui, y aura-t-il un prix à payer ?

Ce qui amène le lecteur à se demander ce qu'il ferait s'il avait la possibilité de modifier son destin. Si nous avions le pouvoir de changer notre passé ou d'apercevoir notre nouveau futur, que déciderions-nous ? Quels seraient nos choix de vie ? Quels seraient nos comportements si nous savions déjà ce qui nous attend ?  Pas toujours facile ni confortable, n'est-ce pas ? 

Chacune et chacun d'entre nous rêve, à un moment ou un autre de sa vie, de pouvoir régler une affaire, mettre les choses au point, soigner une blessure ou recommencer à zéro pour ne plus avoir de regrets.

Oui mais, ne ferions-nous pas d'autres erreurs à la place ? Ferions-nous preuve de sagesse ? La vie n'est-elle pas, au final, qu'un ensemble de choix plus ou moins bien calculés ? 

Ce qu'on comprend en y réfléchissant, c'est qu'il est important de toujours faire de son mieux au moment présent pour ne pas regretter plus tard au point de vouloir effacer et recommencer le passé. Mais il est tout de même rassurant de savoir que nous pouvons toujours nous redonner une nouvelle chance malgré tout.

J'ai hâte de découvrir la suite : Le café du temps retrouvé !

Belle journée et bonne réflexion :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire