Bonjour,
Aujourd'hui, comme prévu, je vous parle de ma dernière lecture : L'équilibre du funambule, de Céline Knidler, mon dernier coup de coeur.
Tout d'abord, ce qui m'a attiré l'oeil, c'est sa belle couverture, toute bleue (que l'on doit au graphiste François Lamidon). Comme vous le savez peut-être, je suis très sensible à l'art (sous toutes ses formes) et donc les illustrations sont très importantes pour moi. Aussi, mon premier choix se fait très souvent d'abord par l'aspect visuel du livre. Puis l'instinct et l'envie du moment font le reste.
Ensuite, le titre m'a intrigué : un funambule est un artiste qui se déplace sur un fil tendu au-dessus du vide. Et, enfin, le résumé bien entendu.
Voici l'histoire d'une singulière rencontre entre deux êtres que tout oppose : l'un ne se sent à sa place et vivant que sur les toits de Paris et sur toutes les hauteurs, l'autre est passionnée par les souterrains de la ville, les égouts... C'est pourtant lors d'une chute improbable et d'un tremblement de terre qu'ils se rencontrent puis se retrouvent. Commence alors une incroyable aventure-poursuite à travers Paris...
Mais l'originalité de cette histoire ne s'arrête pas là : lui s'appelle Ornicar, elle s'appelle... Helle ! Et chacun d'entre eux a ses propres rêves et secrets, mais aussi ses failles qu'ils se gardent bien de partager.
J'aime beaucoup ces deux-là et toute la galerie de personnages excentriques dont on fait la connaissance au fil de l'intrigue ; j'aime la poésie et la magie des lieux, la plume tendre, sensible, délicate et drôle de l'auteure et le mystère qui se dégage de l'histoire. Voilà donc un bien joli roman, une très belle découverte pour ce début de mois d'octobre.
Que lire après ce délicieux roman ? : Agatha Raisin, le tome 20 pour être précise, et je me régale toujours autant !
Bonne lecture et à la semaine prochaine :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire