J'entends souvent ces deux critiques à propos du fait de lire beaucoup :
- La lecture nous déconnecte de la réalité car le lecteur ou la lectrice finit par se réfugier dans un monde imaginaire
- La lecture nous empêche de vivre pleinement notre vie à force de lire celle des autres
Cela peut arriver, je suis d'accord. Il peut toujours y avoir des débordements, des excès ou des déséquilibres ; mais cela est valable pour tout. Dans la vie nous sommes toujours amené(e)s à faire des choix, à essayer de garder le contrôle, à ne pas perdre pied.
On pourrait penser que la lecture nous isole les uns des autres. Ce n'est pourtant pas le cas, bien au contraire. Lire des histoires, c'est faire des rencontres, ouvrir son esprit, découvrir d'autres cultures ou d'autres vies et donc mieux comprendre nos différences.
Pour moi, lire c'est faire preuve de générosité, de partage et de curiosité : on prend la peine de s'intéresser aux histoires que d'autres ont vécues ou imaginées. C'est grand, c'est puissant et tellement beau. Tout cela, c'est du concret ! La lecture rend humble, selon moi.
Lire permet de développer notre imagination. En quoi cela est-il négatif ? Pourquoi lire beaucoup nous mènerait forcément vers l'isolement ou la fuite ? C'est le cas avec les téléphones portables et autres écrans, il est impossible de dire le contraire ! Pourquoi ? Parce qu'ils apportent rarement quelque chose de bon pour nous ou pour la société ; ils ramènent plutôt l'individu à lui-même la plupart du temps, mais dans ce qu'il y a de plus superficiel et égoïste. On juge, on critique, on rejette, on dérape. C'est bien plus dangereux...
Alors, ouvrons nos livres, réfléchissons, explorons. Mettons nos cerveaux en mode "sagesse" le temps de tourner les pages...
Je vous souhaite une semaine pleine de lectures passionnantes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire