Bonjour à toutes ! Comme promis, voici le 1er portrait de la femme inspirante de ce "presque-printemps" 2023 :
Ce trimestre, je vous présente le portrait inspirant de :
Véronique Champoux
Quel portrait choisis-tu de partager avec nous pour te présenter ? (une photo de toi ou d'un paysage, d'un lieu, un dessin, un texte...) :
![]() |
Illustration : Lulumineuse |
Du fond du cœur, qui es-tu ?
Si je te réponds vraiment du fond du cœur comme tu me le demandes, je te répondrais que je suis une parcelle de la source divine (ce que je crois que nous sommes tous) qui poursuit son parcours d’évolution en ce moment ici sur la terre.
Et si je te réponds d’une manière plus "classique", je suis une femme québécoise dans la quarantaine, mariée et mère de deux enfants.
Qu'aimes-tu faire dans la vie ? (occupations, passions ou autres)
J’aime être présente pour ma famille de toutes sortes de façons, la spiritualité, cuisiner, faire de la broderie et autres créations artistiques, lire des haïkus, marcher, écouter de la musique...
As-tu une saison préférée et pourquoi ? Pourrais-tu l'associer à une couleur ?
Non. Honnêtement, je les aime toutes! J’associerais le printemps au vert tendre, l’été au bleu et vert, l’automne au rouge et l’hiver au blanc.
Quel paysage correspond le mieux à ta personnalité ?
Un bord de mer avec un phare. La conscience qui observe la personnalité, comme un gardien de phare aimant, observe la mer. Une mer généralement calme mais qui peut s’agiter de joie, d’angoisse ou d’autres choses. Mon essence est le gardien du phare, ma personnalité, la mer.
L'Inspiration
Quelle est ta principale source d'inspiration ?
La vie. Tout y est.
Pour toi, quelles sont les femmes célèbres les plus inspirantes ?
La première qui me vient en tête est Sainte Thérèse de Lisieux. Ce qui m’inspire chez elle, c’est que malgré son jeune âge et son époque très traditionnelle, elle était à l’écoute de son cœur pour comprendre, interpréter et vivre la bible (une compréhension d'ailleurs beaucoup plus profonde que ce qui était enseigné) et elle s’est tracé sa propre façon de vivre de foi. Elle avait un tel désir d’élever son âme. Elle était à la fois dotée d’une force incroyable et d’une douceur exceptionnelle. Je pourrais en faire l'éloge longuement! Écouter le livre audio de son journal qu’elle a rédigé toute sa jeune vie (elle est décédée de la tuberculose à l’âge de 23 ans) m’a beaucoup appris sur la rigueur nécessaire pour s'élever en conscience.
Sinon je ne la connais pas beaucoup mais Amal Clooney fait rêver une partie de moi par sa grande carrière internationale d’avocate en droits humains, sa beauté, sa classe, sa vie glamour, sa relation qui semble épanouie avec l’acteur Georges Clooney et leurs deux adorables jumeaux.
Quelle est ta vision idéale de la vie ?
II n’y aurait que l’amour, la paix, la joie, le respect du vivant, la santé parfaite etc. Ce serait donc une vie où il n’y aurait plus de souffrance, d’exploitation, de peur etc. Par contre, il en resterait le souvenir pour qu’il ne soit plus nécessaire de recréer la dualité.
Quel est ton rapport à la Nature ?
La nature est pour moi vraiment magnifique. Je trouve tellement beaux les végétaux, les minéraux, les éléments, de nombreux animaux etc. En observant la nature, j’apprends à me connaître moi-même. J’adore y être mais j’ai un côté ‘’délicat’’ et j’ai parfois peur de certains animaux ou insectes, j’ai trop froid... (lol !)
Peux-tu nous décrire ce que représente le Féminin pour toi ?
Il représente pour moi entre autres la douceur, la beauté, la maternité, la sensualité, l’introspection, et le ‘’prendre soin’’.
Comment définis-tu et abordes-tu la spiritualité ? Quelle place tient-elle dans ta vie ?
Je dirais que c’est un désir profond d’être en harmonie avec soi-même et avec ce qui nous entoure. Elle occupe une place primordiale dans ma vie
As-tu un rituel "bien-être" que tu aimerais nous dévoiler ?
À l’occasion, j’aime m’isoler dans ma chambre et prendre le temps de ressentir à l'intérieur de moi ce qui me ferait du bien et selon cet élan, je me choisis une couleur d’éclairage (bleu, rouge, mauve, vert etc.), une odeur (encens ou chandelle parfumée), une musique ou une méditation guidée et je profite du moment, à demi-assise sur mon lit. J’aime beaucoup me faire des auto-massages aussi. Ce sont des moments de bien-être, de reconnexion et d’inspiration.
L'Art et la Créativité
Sur Source Inspirante, la créativité tient une place importante. Peux-tu nous dire ce que représente la créativité selon toi ?
Elle représente pour moi l’expression du cœur, en toute liberté.
A quel moment es-tu créative ?
Ça peut être n’importe quand, même la nuit.
Quel est ton rapport à l'art ?
J’aime beaucoup l’art sous toutes ses formes. L’art apporte de la beauté dans nos environnements. Quand il me touche, je sens une connexion avec son créateur et je trouve ça merveilleux.
Quelle est l'expression artistique qui te correspond le mieux ? Et Pourquoi ?
Je dirais la musique même si je n’en joue pas vraiment. C’est l’expression artistique que je trouve la plus vivante et la plus prenante émotionnellement. Et si on y ajoute la danse et/ou le chant et que ça me plaît, wow, je suis trop heureuse!
Comment peut-on mettre de la beauté dans son quotidien ? As-tu des pistes à nous communiquer ?
En souriant. Sourire même sans raison nous met dans un bon état intérieur. Et puis cela a tendance à faire sourire les autres et générer des échanges agréables. Pour moi ça embellit le quotidien.
Les livres et les mots
Es-tu une grande lectrice ?
Non. J’ai trop de choses à faire selon moi dans la journée pour m’asseoir et lire calmement. Le soir avant de me coucher, je prends souvent un moment pour lire mais je n’ai plus beaucoup de concentration. Par contre, j’aime beaucoup faire mes choses en écoutant des vidéos de youtubeurs, youtubeuses qui parlent de sujets qui m’intéressent, comme je le ferais pour un livre. J'aime aussi écouter des livres audio.
A ton avis, quelles qualités faut-il pour être une bonne lectrice ?
Aimer lire.
Que représentent les livres pour toi ?
Ils représentent un temps qu’on prend pour soi, pour apprendre ou pour se divertir. Ils permettent aussi de voyager et de se laisser entraîner dans l'univers proposé par l’auteur.e.
Que lis-tu de façon générale ?
Ça dépend de mon intérêt du moment. Mais si je prends ces dernières années, j’ai lu des livres sur l'éducation des enfants, sur la santé, des bibliographies, sur la simplicité volontaire, des recueils de haïkus, sur la spiritualité, des récits de voyage, des magazines etc.
Quels sont tes auteur(e)s préféré(e)s ?
Je n’en ai pas dans le sens que j’ai rarement lu deux livres de la même personne. Il n’y a que Iocasta Huppen dont j’ai lu plusieurs de ses recueils de haïkus et je l’aime beaucoup.
Quels sont tes livres de chevet ?
Je suis en train de lire ‘’La Magie de l’Énergie Vitale’’ de Rajshree Patel.
As-tu une citation ou une phrase qui te guide ou qui fait particulièrement sens pour toi ?
‘’Écoutes ton cœur.’’ C’est ma phrase-guide dans la vie. Le cœur, qui est le lieu de connexion à son intuition et au divin, sait ce qu’on doit faire et je me réfère à lui.
Quel est ton rapport à l'écriture ?
J’ai un rapport d’amour et un peu de frustration à l’écriture. J’aime beaucoup transmettre mes idées et ce qu’il y a en moi par le biais de l’écriture. Pour ma part, c’est le médium qui me permet d’exprimer le plus fidèlement ce que je veux dire parce que je peux prendre mon temps pour structurer mon message et choisir les mots les plus justes. Mais malgré tout, souvent quand je me relis, par exemple le lendemain, je n’aime plus vraiment ce que j’ai écrit la veille. Et l’écriture ne me vient pas aisément. J’aimerais tout de même peut-être écrire un livre un jour. Mais comme j’ai un esprit de synthèse, ça risque d’être un livret, hi hi.
Quelle importance donnes-tu aux mots ? Ont-ils un pouvoir selon toi ? Si oui, lequel ?
Je leur donne beaucoup d’importance. Premièrement, les mots passent déjà par tous les filtres de la personne qui les reçoit donc c’est important de choisir les plus justes. Et à un niveau plus grand, les mots, tout comme les pensées et les émotions sont entendus par l'Univers et ils sont créateurs du bon comme du mauvais. D’où l’importance d’avoir une parole ‘’propre’’.
Mon ami Abdelhafid Salah m’a également déjà parlé de la ‘’langue des oiseaux’’ , qui, si je comprends bien, relie l’étymologie d’un mot à une symbolique plus profonde. Je ne m’y suis jamais vraiment attardée mais pour ceux que ça intéresse, il y a quelque chose de vaste à explorer dans ce langage.
Quels sont ceux qui résonnent en toi ?
Les mots Dieu, source divine, Conscience, amour, lumière, paix, joie, santé sont les mots qui résonnent le plus en moi. J'aime beaucoup réciter entre 3 et 5 de ceux-là, comme des mantras. Cela a un effet puissant sur moi. Sinon il y a des mots que j’aime pour leur sonorité comme par exemple ‘’coquelicot’’ ou ‘’vermeille’’. Je ne sais pas pourquoi. Hier j’ai lu quelque part ‘’San Jeronimo’’ qui est le nom d’une église à Madrid et j’ai trouvé ce nom beau.
"Mettre de la poésie dans sa vie", ça t'évoque quoi ? Comment mets-tu de la poésie dans ton quotidien ?
Ça m’évoque les haïkus. Le haïku possède plusieurs codes d’écriture mais pour résumer très brièvement et de manière incomplète, c’est une forme de poésie d’origine japonaise qui s'écrit généralement sur trois lignes et qui se réfère principalement à ce qu’évoque dans le coeur de l’auteur, son observation de la nature à un moment précis.
Je les aime parce qu’ils me procurent sérénité et émerveillement entre autres, en toute simplicité. Je les aime au point d’avoir créé un blog qui offre la possibilité de lire des haïkus de plus de 200 haïjins contemporains. Je mets donc de la poésie dans mon quotidien en lisant des haïkus chaque jour. Je vous laisse découvrir cette forme poétique si vous ne la connaissez pas avec un haïku d’une amie haïjine dont j’apprécie beaucoup l’écriture :
Odeur de la mer -
à l'abri du vent d'hiver
je croque un bretzel
(Carole Dieuzeide)
Le mot de la fin ?
Merci beaucoup Sandra de m'avoir proposé ce riche échange. En espérant qu’il aura plu à tes lectrices et lecteurs que je salue et à qui j’envoie beaucoup d’amour.
Pour en savoir plus sur l'Univers inspirant de Véronique, vous pouvez visiter son site ou la retrouver via les réseaux sociaux :
partage de haïkus (partagedehaikus.com)
Partage de haïkus (facebook.com)
partage de haikus (@partagedehaikus) • Photos et vidéos Instagram
Les haïkus de Carole Dieuzeide :
Les mots de Carocéan | Facebook
Un grand et chaleureux remerciement à Véronique pour avoir répondu aux nombreuses questions pour ce portrait !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire