Comment et pourquoi est-il capital de rester en contact avec la nature ? Cela peut sembler complètement logique ou secondaire, selon le rapport que nous avons avec elle.
Que nous habitions en ville ou à la campagne, en appartement ou dans une maison, nos rapports et nos liens à la nature peuvent être différents mais nos besoins restent les mêmes : la nature est indispensable à notre survie, à notre bien-être et à notre équilibre.
Il existe heureusement différentes façons de se connecter à la nature et de garder le contact. Évidemment, il est plus facile d'aller vers elle durant l'été car cette saison est propice aux promenades au grand air mais ce n'est pas suffisant. Notre rapport à la nature doit être étroit et quotidien tout au long de l'année.
Alors comment faire, surtout lorsqu'on habite en ville ou lorsque le temps, la saison ou le rythme de vie ne permet pas d'établir régulièrement un contact avec Mère Nature ?
Ce qu'il faut comprendre, c'est que la Nature est au cœur de la vie.
Nous ne pouvons vivre sans elle. La Nature est vitale pour nous, bien entendu, car sans elle nous ne pouvons pas respirer, mais elle nous procure aussi un sentiment de profond bien-être et d'apaisement.
La Nature est sacrée. Tout en elle est énergie. Chaque pierre, chaque brin d'herbe, chaque être vivant possède une âme et un pouvoir spirituel. Tout comme les éléments naturels tels que le vent, la terre, le ciel, l'eau, l'air...
En se connectant à la Nature, on se connecte à soi-même. Tout est lié.
Nous sommes des enfants et la Nature est notre Mère. Aussi, la Nature et ses créatures ont autant le droit de vivre que les êtres humains. Il est donc de notre devoir de la comprendre, de l'écouter, de la respecter et de la protéger. En la respectant, nous nous respectons ainsi que l'Univers entier. Tout est lié, encore.
Que ferions-nous sans elle ? Qui serions-nous ? Certainement pas des êtres complets car l'équilibre serait rompu.
Voilà pourquoi il est urgent de passer du temps dans la Nature, d'observer la vie et de garder un contact permanent avec tout qui la relie (les animaux, les végétaux, les minéraux, les éléments eau, terre, feu, air etc.).
Sur Source Inspirante, Dame Nature tient une place primordiale et c'est pour cette raison que je voulais lui rendre hommage aujourd'hui, en ce début de printemps car il est grand temps de l'honorer et de la chérir.
Aussi, pour honorer et se connecter à Mère Nature, il existe de nombreuses façons de garder le lien : peindre, photographier ou créer des objets artistiques à partir d'éléments naturels ramassés au gré des promenades : du sable, de la terre, des plumes, des cailloux, des feuilles d'arbres ou écorces... Lire, méditer dans un lieu naturel, même dans son jardin, c'est très bien. Planter des bulbes, des graines, des arbres, jardiner, cultiver des légumes, passer du temps avec les animaux, observer les arbres, écouter le chants des oiseaux, contempler des paysages de la nature, se connecter à l'eau, déguster des fruits et des légumes, boire de l'eau et des tisanes, marcher sur l'herbe, s'entourer de végétaux, bref le mieux est d'écouter son intuition et d'agir toujours avec respect et sagesse.
J'en profite pour vous faire partager une livre que j'adore et qui fera d'ailleurs bientôt l'objet d'une prochaine vidéo pour la rubrique des Lectures Inspirantes :
Et puis quelques photos de la très belle exposition de ce dimanche consacrée aux Celtes, Terres de Légendes :
![]() |
Champignon, exposition "Les Celtes, Terres de Légendes" |
![]() |
Robe de Fée, exposition "Les Celtes, Terres de Légendes" |
Magnifique début de semaine et portez-vous bien :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire