lundi 30 janvier 2023

De l'importance de bien adapter son petit-déjeuner

 Il n'est pas toujours facile de savoir quoi manger le matin.

Nos besoins sont différents selon les saisons, notre appétit, notre état de santé, nos envies, nos besoins selon si nous sommes très ou peu actives et le temps dont nous disposons pour préparer et déguster notre repas du matin.

Donc en fonction de tous ces faits et indications, il est intéressant de varier le petit-déjeuner, de faire le point sur ce qui correspond à notre rythme et à notre mode de vie puis de l'adapter. 

On a longtemps préconisé les petits-déjeuners copieux, mais comme je vous le disais, il y a beaucoup trop de critères à prendre en compte pour pouvoir généraliser. Il serait plutôt judicieux de prendre le temps de réfléchir à vos besoins du moment.

A titre d'exemple personnel, j'aime m'inspirer des recettes du livre de Valérie Cupillard : "Petits déjeuners bio" car elles sont simples, rapides et classées par saison. Je modifie parfois les ingrédients en fonction de ce que je possède dans mon frigo et dans mes placards.


Voici actuellement de quoi est composé mon repas matinal :

Un verre d'eau

Un fruit frais de saison

Un bol de Rooibos ou un thé sans théine

Une part de gâteau moelleux à la banane (recette tirée du livre)

Mon petit-déjeuner d'hiver

Mais il y a des matins où je préfère manger une compote "maison" sans sucre ajouté ou manger salé. Et puis il m'arrive aussi de ne pas avoir faim, ce qui me permet, lorsque je suis occupée à mon bureau, de faire un jeûne intermittent, ce qui est très bien aussi.

Je pioche également de temps à autres des idées dans le livre de Coralie Ferreira, "Petits dej' super vitaminés, des recettes pour bien démarrer la journée". Les recettes sont classées en deux parties : celles pour les matins pressés et celles qui demandent un peu plus de temps à préparer (pour les Brunchs ou les grasses matinées, par exemple).


Vous trouverez donc, je l'espère, de quoi vous inspirer, vous orienter et vous faciliter la tâche. Ecoutez toujours votre corps, il sait ce qui est bon pour lui. Faites confiance à votre instinct s'il vous dit de ne pas manger si vous n'avez pas faim ! Pensez bien que rien n'est figé et que tout évolue toujours.

Vous pouvez aussi retrouver un article plus ancien : Petit déjeuner fraîcheur d'été

Bonne matinée ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire