lundi 11 octobre 2021

Et si être soi-même devenait une force...

Nous vivons dans une société qui nous pousse sans cesse à nous juger, à nous évaluer. Cette société-là n'accepte pas ou peu les différences. Plus on se fond dans la masse, plus on fait comme tout le monde, mieux on est considéré. On joue alors un rôle pour "faire comme les autres", ceux qui jugent. Mais, au bout d'un certain temps, cela nous mène tout droit à un état de stress permanent. En fait, on ne se rend plus compte que nous accumulons du stress dans notre système et cela devient "normal" de stresser pour tout.

Or, cet état-là n'est pourtant pas normal. Il est humain d'éprouver de l'angoisse ou de l'inquiétude dans des situations inconfortables et/ou qui nous font peur, mais il n'est pas acceptable d'être en stress permanent. Il faut en être consciente et comprendre que quelque chose cloche. Se remettre en question peut être utile, mais surtout il faut réagir et ne pas tomber dans le piège...

Le piège que la société nous tend en nous poussant à nous comporter comme des robots.

La solution, c'est d'accepter la personne que l'on est, avec ses qualités et se défauts. Cela ne veut pas dire que nous ne devons pas changer, cela veut dire que nous devons nous faire confiance et augmenter notre estime de soi, peu importe les erreurs que nous faisons.

Oser être soi n'est pas facile mais cela est nécessaire pour notre bien-être et notre équilibre. La seule façon de savoir qui on est vraiment et de s'accepter telle que l'on est (pour ensuite passer à l'étape de l'amour de soi), c'est de se demander si l'on peut se regarder dans la glace sans avoir honte. Attention, je ne parle pas de l'aspect physique, nous y viendrons plus tard, je parle de la personne que l'on est, qui agit et qui se comporte au quotidien. 

Venons-en à l'aspect physique maintenant. Là aussi, si l'on ressent des émotions qui nous font mal lorsque l'on se regarde dans le miroir, alors il faut vraiment être honnête avec soi et oser se demander ce que nous n'aimons pas. Et surtout se demander : "pourquoi ?" Ce que je vois qui ne me plaît pas me dérange t-il ou dérange t-il les autres ?

Tout changement ou toute décision doit toujours se faire dans la douceur et en accord avec soi-même. C'est vrai qu'il existe des personnes bienveillantes qui agissent dans notre propre intérêt mais il en existe aussi un bon nombre qui ne supportent tout simplement pas la différence.

Accepter la critique est une chose mais être montrée du doigt ou dénigrée à cause de sa différence en est une autre. Cela est inacceptable.

Nous pouvons toujours décider de faire de notre mieux pour nous et pour la planète. Nous pouvons devenir de bonnes personnes car cela en vaut la peine. Choisir la bienveillance et le respect sont de grandes et courageuses décisions. Transformer notre comportement, accepter d'être en colère et de ne pas être d'accord avec ce que cette société nous impose est une force. Mais c'est une force bien difficile à gérer car elle demande beaucoup de travail et d'énergie. 

Alors, la solution durable, c'est de nous aider d'outils : le tapping, l'écriture, la méditation, l'art... Le tout est d'aller vers ce qui nous parle le mieux. Inclure ces outils et établir nos propres rituels "bien-être" dans notre quotidien peut vraiment aider à y voir plus clair et à avoir confiance en soi. 

Croire en soi, accepter ses différences, récompenser ses efforts, libérer sa force, voilà une belle aventure humaine qui peut commencer à tout moment. Il suffit de prononcer les mots magiques : "J'EXISTE DONC JE SUIS. JE SUIS MOI." 

Il ne faut pas avoir peur de se rapprocher de son côté spirituel, bien au contraire, il faut oser le développer.

J'espère que cette publication vous aura apporté du réconfort et de l'aide, c'est le but.

Maintenant, si vous le voulez, la première étape de l'acceptation de soi et du changement peut démarrer.  

Avec force et douceur,

Sandra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire