samedi 4 avril 2020

6ème idée du jour pour changer son quotidien : la cuisine saine

Bonjour,

Aujourd'hui, vous allez cuisiner plus sainement !

Hé oui, il est urgent de mieux se nourrir, surtout en cette période de confinement où le stress, la désorientation et peut-être l'ennui pourraient pousser beaucoup de personnes à manger des aliments "plaisir" qui ne sont pourtant pas bons pour notre organisme (et qui ne devraient être consommés qu'occasionnellement, et encore…). Alors certes on ne peut pas manger tout le temps des aliments sains (quoi que, tout s'apprend !), mais disons qu'il faut bien choisir ses produits, consommer et cuisiner différemment.

Beaucoup de personnes, prises de court, ont voulu faire des réserves, souvent un peu n'importe comment : des pâtes, du riz, des frites, des sucreries, de la charcuterie, des laitages et viennoiseries à gogo alors qu'il aurait fallu, au contraire, stocker des conserves de légumes, légumes lactofermentés, de la compote, des fruits en conserve ou en surgelés, du riz complet ou semi complet, quinoa, fruits secs, graines etc. (et en quantités raisonnables, bien entendu). Et continuer à acheter des fruits et légumes frais, en les conservant dans un endroit frais et à l'abri de la lumière afin de ne pas avoir à retourner au magasin puisqu'il faut limiter les déplacements. C'est une période exceptionnelle donc il faut s'organiser autrement et apprendre à mieux manger.

Cuisiner sainement n'est pas si compliqué et n'est pas synonyme de fadeur. Il y a de nombreux plats très simples mais délicieux et excellents pour la santé qu'il est possible de réaliser au quotidien : potées, ragoûts et purées de légumes et de légumineuses, lentilles en sauce (bouillon de légumes) ou en salade, salades de chou rouge, betteraves... On peut profiter de cette période pour réaliser des pains "maison" et des gâteaux sans gluten aux graines et fruits secs, par exemple, pour le petit-déjeuner ou pour le goûter.

Pensez à toutes ces bonnes choses que vous allez découvrir et qui feront tellement de bien à votre corps et à votre esprit ! En plus, en consommant mieux et autrement, vous protégez la planète, tout en vous régalant et en prenant soin de vous...

Exercice : sélectionner des recettes saines dans des livres de cuisine ou sur internet (adapter les recettes si besoin, dans le cas où il manquerait des ingrédients), soigner la présentation, manger lentement, savourer. Et pour la suite, commencer à modifier les listes de courses : remplacer les aliments "plaisir" par des aliments plus sains*. Tout est question d'habitude et d'ouverture d'esprit !


* fruits secs, graines (de lin, de sésame, de psyllium, de courge, de tournesol...), aliments bio, complets et non raffinés, sans colorants, sans pesticides, pains aux graines à la farine de sarrasin, laits végétaux, quinoa, légumes lactofermentés, fruits et légumes en plus grosses proportions qu'avant.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire