J'ai parlé récemment du "Slow Christmas", attitude que nous devrions adopter pour célébrer Noël, période chargée de symboles. Mais une question se pose tout de même : Comment mieux vivre les fêtes de fin d'année, de façon générale, -c'est-à-dire autant physiquement que psychologiquement-, avant pendant et après ? Parce que, tout d'abord, les cycles de la vie continuent : les naissances, les morts, les bonnes et mauvaises nouvelles, les soucis, les joies, bref les événements du quotidien. La terre ne s'arrête pas de tourner entre le 24 décembre et le 2 janvier !
Alors, comment faire ? Physiquement d'abord, il convient de manger moins mais mieux. Globalement, nous mangeons et buvons trop durant les fêtes, même si nous choisissons des menus et des breuvages "sains"; ainsi, logiquement, nous avons davantage de mal à digérer. L'idéal serait de vraiment prendre le temps d'apprécier ce que nous dégustons, de manger plus lentement, de faire des pauses entre les plats, de privilégier les légumes et de manger de plus petites portions. Pas toujours facile mais en s'organisant bien, cela est possible.
Faire des pauses "détox" entre les repas de fêtes est une bonne astuce à condition, encore une fois, de ne pas manger ou boire comme une ogresse durant les fameux repas !
Faire
du sport, boire beaucoup d'eau, de tisanes spécifiques et du thé vert
(au citron) est une bonne solution. Il est bon aussi de privilégier les
salades le midi et les soupes le soir, par exemple.
Psychologiquement, s'aérer (changer d'air et d'atmosphère), se relaxer, est un bon moyen d'évacuer les fatigues, pressions ou tensions que peuvent générer cette période.
Renouer avec les contes de fées et les légendes de notre enfance, s'aventurer dans des histoires magiques ou fantastiques, voilà un autre moyen de s'évader et de profiter de cette période festive afin que notre imagination puisse être nourrie car nous négligeons trop souvent notre esprit au profit de notre corps (bien que nous ne lui faisons pas un grand cadeau en l'épuisant et le gavant de nourriture grasse et abondante).
Pour conclure, n'oublions pas que plus la digestion est difficile, plus nous accumulons de la fatigue. Et puis, toutes les traditions ne sont pas toujours bonnes à perpétuer (corridas, foie-gras, chasse à courre et j'en passe...); alors la fin d'année étant propice à la réflexion et au bon sens, pourquoi ne pas songer et méditer... Aussi, autorisons-nous à vivre mieux, sans excès, mais davantage dans la recherche de l'équilibre et de l'harmonie.
Très belles et douces fêtes de fin d'année,
Avec grâce et sagesse...
Très belles et douces fêtes de fin d'année,
Avec grâce et sagesse...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire