lundi 25 novembre 2019

Défi "du stylisme dans nos assiettes" !

Comme je vous l'ai déjà raconté, j'adore le principe des Moocs. Ils sont la plupart du temps gratuits et proposent de nombreuses formations sur des sujets plus variés les uns que les autres, ce qui nous donne ainsi l'occasion de découvrir différents thèmes utiles à notre profession par exemple, de nous perfectionner dans un domaine, ou tout simplement d'enrichir notre culture personnelle.

Récemment, j'ai suivi un cours sur le stylisme culinaire qui m'a énormément plu car non seulement c'était un mooc passionnant qui a contribué à développer mes connaissances sur le sujet mais cela a aussi changé ma vision de ce métier et, finalement, j'ai remarqué que le rapport entre la vue et le goût était très lié, dans le sens où la représentation d'une recette par une image ne doit pas rester figée ni mentir. Le côté esthétique seul n'est alors pas essentiel.

Il est vrai que même si le goût doit toujours primer, il n'y a rien de plus agréable que de déguster un plat joliment préparé, ce qui m'a donné quelques idées de challenge pour le mois de décembre...

J'ai décidé de me lancer un défi culinaire et créatif : réaliser une délicieuse recette (plat ou dessert) par semaine durant tout le mois de décembre et prendre des photos et/ou vidéos à la fois originales, créatives et qui représentent fidèlement la recette. La photo (et/ou la vidéo) devra traduire le goût du plat. Pas trop de chichis donc mais un effort de création, de style et d'harmonie. Tout un programme !

Ce qui est encourageant c'est que dans ce mooc, les professionnels de l'image et de la cuisine nous rassurent en nous apprenant que les photos des recettes peuvent être parfaitement réussies avec un simple smartphone. Bonne nouvelle donc car cela est à portée de tout le monde et il n'est pas nécessaire de s'équiper comme une pro pour réaliser de belles photos !

Soigner la présentation et rester fidèle au goût, en d'autres termes : respect du style et de la saveur, voilà un défi très intéressant !

Si le cœur vous en dit, je vous invite à participer à ce défi et à me faire part de vos avis, résultats, sentiments et expériences. 

Rendez-vous le 1er décembre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire