vendredi 1 mars 2019

Flammekueche végane maison (et sans gluten ou presque !)

Voici une version végane et presque sans gluten de la tarte alsacienne dont je me suis inspirée. 


Ce qui est très intéressant avec cette tarte, c'est qu'elle est très simple, rapide à réaliser, délicieuse et que l'on peut la garnir de différentes façons selon les envies, goûts ou exigences.

Pour cette recette, j'ai étalé une pâte à tarte au petit-épeautre (pour une version avec peu de gluten) sur une plaque huilée (ou peu aussi la déposer sur du papier cuisson si l'on préfère, ce que j'ai fait). Ne pas oublier de la piquer avec une fourchette pour ne pas qu'elle gonfle.

 J'ai ensuite saupoudré la pâte de gomasio (on peut simplement saupoudrer de graines de sésame et saler), étalé un yaourt de soja au-dessus, ajouté des herbes de Provence, poivre, muscade. J'ai posé quelques tranches de faux saucisson fumé (végétal), quelques lamelles de tofu fumé, haché 3 gros oignons puis les ai ajouté par dessus, salé légèrement; j'ai ensuite mis un peu de crème d'amande (la choisir plutôt épaisse) et arrosé d'huile de tournesol. Cette version-là est déjà très bonne et bien garnie mais on peut aussi la compléter en ajoutant des rondelles de pommes de terre et des champignons.

Après avoir fait préchauffer le four, j'ai enfourné la tarte. Selon le four (il doit être bien chaud), on la fait cuire entre 20 et 30 minutes. C'est tout ! 

Comme vous le constatez, cette recette est très complète et plutôt économique. C'est un plat qui réchauffe et qui reste tout de même sain.

 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire