dimanche 5 août 2018

Comment trouver ou retrouver l'envie ?

Avoir envie

Personne ne peut décider ou agir à notre place ni nous forcer à avoir envie.
Pour changer notre vie ou un domaine par exemple, il faut d'abord changer notre mental, c'est bien là la difficulté et c'est pour cela que la plupart des gens renonce au changement. Il faut ensuite découvrir ou reconnaître pourquoi nous n'avons plus envie ? De quoi n'avons-nous plus envie ? Lassitude passagère ou profonde, dépression, manque de courage ou de volonté, ennui qui s'est installé, événements négatifs qui se sont enchaînés, buts non atteints, incertitude, peur, vie vide de sens... tout cela peut y contribuer et c'est bien compréhensible.

Mais, heureusement, il existe un moyen de remédier à notre manque d'envie : la créativité ! Pourquoi est-ce si important et comment la créativité peut-elle nous sortir de nos blocages ? 
Tout d'abord, il est important de comprendre que faire quelque chose que l'on aime ne doit pas nous fatiguer, il ne faut pas se forcer à être créatif, il faut le devenir. Il est certain que si nous avons perdu le goût de vivre, si la flamme s'est éteinte, la déprime va s'installer petit à petit et il sera plus difficile de changer.

Pourtant, lorsque nous commençons à travailler sur notre créativité, notre esprit va progressivement s'ouvrir au nouveau tout en développant notre imagination :

Créativité = nouveauté = ouverture = découverte = enthousiasme = motivation = envie

Attention, il faut bien distinguer l'envie de vouloir changer motivée par la jalousie (en voulant devenir l'autre, être à sa place) et le l'envie de changer motivée par l'inspiration que nous apporte une personne et qui, dans ce cas, nous pousse à l'action. 

Dans un premier temps il est nécessaire de se relaxer, de respirer profondément et calmement, puis de réfléchir à notre manque d'envie, notre situation. De quoi as-ton envie ? Que veut-on changer et pourquoi ? Laisser les réponses arriver et noter.
Dans un second temps, décider que le changement est possible et s'ouvrir à la possibilité d'un changement. 
Enfin, dans un troisième temps, envisager ce changement et s'ouvrir à la créativité.

Nous verrons dans un autre article comment la créativité peut nous ouvrir les portes du renouveau et peut-être même de la transformation. En attendant, prenez soin de vous...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire