En ce moment je suis en train de relire les Quatre accords Toltèques, de Miguel Ruiz et récemment j'évoquais avec des amis la difficulté de les appliquer dans la vie de tous les jours. Pourquoi est-ce si compliqué de mettre en place des principes pourtant simples et sages ?
Je me permets de reprendre ici chaque accord afin de mieux comprendre leur difficulté :
1er accord : Une parole impeccable
Il s'agit dans cet accord de dire ce que l'on pense vraiment et non à chercher à avoir raison, à convaincre, à blesser, à mentir ou à nuire aux autres (et à soi-même). Les mots sont puissants et peuvent détruire très facilement. J'ai toujours en mémoire cette phrase du film Le Cercle des Poètes Disparus, lorsque le Professeur Keating affirme : "En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde". Donc le secret est de ne pas parler à tort et à travers mais de toujours maîtriser sa parole. Or, nous sommes dans une société ou, plus que jamais, nous avons la possibilité de communiquer, sur les blogs, réseaux sociaux, etc. Il est donc facile et tentant de critiquer, de dénigrer...
2ème accord : Ne pas en faire une affaire personnelle
Nous sommes tous différents et chacun à sa propre façon de
penser, de faire, de croire et d'agir. Chacun à sa propre histoire, son passé, son propre vécu, ses difficultés à exprimer ce qu'il ressent. En évitant de prendre les choses trop à cœur et en cessant de s'imaginer que tout est dirigé contre nous, nous évitons de nous mettre dans la position de victime, ce qui est malheureusement trop souvent le cas.
3ème accord : Ne pas faire de suppositions !
Quelle difficulté, là aussi, car notre cerveau est en permanence en mode "questionnement" ! Comment peut-on savoir ce qu'il y a dans la tête des autres si nous ne leur posons pas la question ? ! C'est pourtant ce que nous faisons rarement; nous préférons nous imaginer des situations, des réponses, quitte à nous faire du mal. Nous avons donc tout intérêt à arrêter de supposer et à commencer à nous exprimer, ce qui est bien plus difficile car cela nous demande de faire preuve de sagesse et de courage. S'exprimer, communiquer, mettre en place un véritable dialogue constructif, voilà la solution qui nous permet d'éviter tristesse, incompréhensions, malentendus, tensions etc.
4ème accord : Faire de son mieux
Ni trop, ni trop peu, mais faire ce que notre cœur nous dicte. Faire de son mieux, c'est entreprendre, agir, tenter, sans se mettre la
pression; c'est la seule façon de progresser et de considérer nos
efforts comme des cadeaux; nous pouvons alors nous féliciter d'avoir au
moins essayé. Nul n'est parfait mais ainsi, nous cessons de juger, de critiquer, de culpabiliser ou de regretter. Faire de son mieux, finalement c'est agir avec sagesse et pratiquer les quatre accords afin de ne blesser personne...
Il existe un 5ème accord que j'aborderai rapidement : être sceptique, mais apprendre à écouter. Ce qui globalement signifie qu'il ne faut pas croire sur parole mais qu'il ne faut pas non plus être obtus, fermé. L'ouverture d'esprit et la remise en question font la différence. Faire confiance en son intuition et sa force intérieure afin de connaître la vérité.
Voilà, j'espère que cela va vous donner envie de vous plonger ou replonger dans le livre de Miguel Ruiz et de peut-être vous lancer dans l'application de ces quatre accords.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire