Alors voici mes impressions sur ce roman...
Tout d'abord, je dois dire que je trouve absolument charmante l'idée que les livres puissent nous guider vers notre destin. Vous vous en doutez sûrement ! En effet, nous sommes ici en pleine thérapie par les livres :-)
Dans cette étonnante bibliothèque des rêves secrets, nous faisons la connaissance de cinq personnages, à travers cinq chapitres. Tous ont un souci dans leur vie quotidienne, qu'elle soit personnelle ou professionnelle.
Comment ne pas être touchée et concernée par les événements que nous traversons dans notre quotidien et qui façonnent de façon parfois drastique notre vie ? Des questionnements qui suscitent la réflexion... J'ai recopié beaucoup de passages dans mon Journal car certaines phrases sont très puissantes et inspirantes et agissent un peu comme des oracles : elles donnent des réponses, une orientation pour nous guider...
J'ai adoré la vision du monde vu par notre œil "solaire" qui observe le monde de façon logique et l'œil "lunaire" qui perçoit le monde à travers les émotions. Les yeux, l'âme et le cœur. Tout est relié. Evidemment, on parle aussi de transformation et la lune est, encore une fois, l'astre qui représente les changements.
J'aime énormément tous les aspects symboliques de ces différentes histoires et ce lien entre elles. La terre, le soleil, la lune, les yeux, les portes, les fenêtres. Et puis, une pureté se dégage de l'ensemble du roman, une recherche de la vérité, sans aucun préjugé ni jugement.
La liberté et le courage d'être différent, comme c'est émouvant et beau ! C'est un hommage rendu à l'art selon moi : le dessin, la poésie, l'écriture, la lecture, l'art de vivre.
Ce merveilleux roman m'a d'ailleurs inspiré un dessin ; en effet, après avoir achevé ma lecture, j'ai vu ces images en rêve, la nuit...
En conclusion, si vous êtes bloquées dans un endroit de votre vie et que vous cherchez l'inspiration, quelque soit votre âge, lisez donc ce roman d'une grande sagesse : il vous ouvrira certainement de nouvelles portes...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire