Bonjour,
Aujourd'hui, je reviens sur ma précédente publication dans laquelle je vous parlais de ma dernière lecture : "M'asseoir cinq minutes avec toi" de Sophie Jomain.
C'est une lecture touchante, qui fait énormément réfléchir sur la notion de différence. Je ne vais raconter l'histoire pour ne pas tout révéler mais juste préciser que, dans ce roman, les personnages sont confrontés à des situations difficiles. Il est question d'autisme mais pas seulement. Ce qui m'amène à réfléchir à nos propres différences. Quelles sont nos "handicaps", nos difficultés ? Comment percevons-nous les autres, ceux qui ne nous ressemblent pas ? Quel regard portons-nous ? Qu'est-ce qui dérange ?
Et puis il y a toutes ces autres questions qu'on se pose, les doutes, l'inconnu, le rejet, l'acceptation.
Lorsque des événements tragiques ou compliqués arrivent, nous pouvons les accepter à défaut de pouvoir les contrôler. Il y a des choix et des décisions qui ne dépendent que de notre volonté tandis que pour certains et certaines, c'est bien plus profond que cela. Notre capacité à encaisser et à réagir dépend aussi de nos émotions, de notre mental. Nous ne sommes pas toujours tous prêts à affronter les changements difficiles. A chacun son rythme car il faut du temps pour guérir les blessures et accueillir tout ce qui perturbe nos habitudes, notre équilibre.
Comment supportons-nous le regard de l'autre ?
Tolérance, patience, résilience sont nécessaires pour avancer. Accepter d'observer les événements, les personnes ou les choses sous un nouvel angle, c'est ça avoir un regard bienveillant, je pense. Il est tellement plus simple de juger, critiquer, rejeter, comme une sorte de protection. On se protège de ce que l'on ne connaît pas ou de ce dont on a peur, c'est bien connu. Et qu'en est-il de la culpabilité ? De nos propres blessures ?
Dans ce roman, on constate avec soulagement, qu'aimer, comprendre, accompagner et avoir une vision au-delà de l'apparence est possible.
C'est une très belle leçon d'humanité, de partage et d'apprentissage.
Voilà, c'est tout pour démarrer cette journée ! Je vous partagerai bientôt mes dernières trouvailles de l'été !
En attendant, très bon début de semaine :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire