Bonjour,
Rien n'arrive par hasard, ça j'en suis convaincue. Les événements sont là pour nous dire quelque chose, pour nous faire comprendre et prendre les bonnes décisions. On peut considérer cela comme une sorte d'avertissement, une lanterne au bout du chemin qui nous guide vers la bonne sortie. Pas forcément la plus courte ni la plus sûre mais la plus adaptée et meilleure pour nous.
Par contre, là où je doute beaucoup, c'est lorsque l'on nous dit que ce sont les événements qui font l'intérêt de la vie, qui donnent du sens à notre existence. Alors pourquoi pas, mais tout dépend de l'événement. J'avoue ne plus être d'accord avec le fait que vivre une tragédie est nécessaire pour avancer. Non, ce n'est pas nécessaire, c'est juste la conséquence d'une suite de choix faits aux dépends d'autres. Et parfois c'est violent. C'est malheureusement souvent la seule solution pour nous aider à prendre des chemins plus adaptés pour nous, ça oui, mais attention à ce que cela ne devienne pas une croyance ou même une obsession.
Vouloir connaître des expériences nouvelles pour s'enrichir, oui je suis absolument d'accord avec cela. Vouloir découvrir de nouvelles sensations ou émotions par pure curiosité, juste pour expérimenter, là attention il y a danger.
J'aime le côté "inattendu" de la vie parce que nous pouvons avoir de belles surprises et vivre de belles choses. Les expériences sont utiles, soit, mais il n'est jamais bon de les rechercher sans autre but que que vouloir "éprouver, ressentir".
Je pense sincèrement qu'il est à la fois sage et bénéfique de prendre des décisions, faire des choix pour les bonnes raisons, les nôtres, celles qui nous paraissent justes et nécessaires. Et si, ensuite, on se trompe, alors là oui on revient au point cité au début de cette publication : soit on vit les expériences du mieux possible pour pouvoir avancer, on analyse la situation, on écoute les messages que la vie nous envoie et on agit alors en conséquence ; soit on ne veut pas écouter ces signaux, on se braque ou au contraire on fonce sans réfléchir et on reste sourd aux alarmes. Et, du coup, on réagit et pas de la meilleure façon...
Pas facile, tout ça. Alors pour être au plus juste, il est important d'apprendre à mieux se connaître. Et ça, c'est une aventure incroyablement difficile mais tellement passionnante et enrichissante !
En ce qui me concerne, je prête attention à mes rêves, tous mes rêves : les nocturnes comme les éveillés, mais aussi les souhaits, les besoins, les idées, les projets, les envies, les pensées etc.
Ce que j'adore faire, c'est écrire tout cela dans un joli carnet qui devient ensuite une sorte de Journal intime. C'est un peu un confident, un psy, un ami, un guide, un soutien.
Voilà comment, grâce au Journal, j'essaye toujours de comprendre le sens des événements. Cet exercice de réflexion et d'analyse mêlé aux moments de rêveries, d'imagination et de créativité me permet de mieux saisir ce qui ne va pas ou ce qui doit être changé dans ma vie. Et puis, c'est une fabuleuse occasion de se poser, de passer un moment avec soi-même, rien que pour soi.
Je vous encourage vivement à vous procurer un joli carnet ou à en fabriquer un vous-même et d'y mettre toute votre personnalité et tout votre coeur afin de vous l'approprier.
Vous verrez, c'est un outil magique, une aide précieuse...
Pour cet été, j'ai commencé un nouveau Journal en m'inspirant de celui du personnage de Mary Lennox, du roman de Frances Burnett, qui a été porté à l'écran (la version de 2020). Le fameux Journal officiel du personnage est absolument magnifique et m'a donné plein d'idées merveilleuses...
A vos plumes ! C'est ce que je vous souhaite...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire