lundi 1 juillet 2024

Les vacances d'Agatha, une drôle d'enquêtrice !

Je suis en train de lire une autre aventure de la célèbre Agatha Raisin, enquêtrice à ses heures perdues et je me régale ! Il s'agit du tome 6 : Vacances tous risques.

Depuis que j'ai découvert les aventures de cette chère Agatha, j'avoue que je me suis fortement intéressée à ce personnage tout d'abord agaçant (dans les premiers tomes surtout) puis finalement très attachant.

Il y a quelque chose de très humain, de très vulnérable chez elle. J'ai beaucoup apprécié son évolution au fil des romans. Cette cinquantenaire dure à cuire en apparence, téméraire, râleuse, directive et déterminée est éperdument amoureuse de son voisin et on comprend  alors que se cache un cœur tendre derrière tous ces masques. Mais Agatha est aussi une femme déçue et peu sûre d'elle car tout se ne passe pas toujours comme elle le souhaiterait. Et quand elle lâche prise, c'est une toute autre femme que l'on découvre. Mine de rien, c'est très profond.  

J'adore le ton humoristique, les situations, les personnages qui font partie de l'entourage d'Agatha, leur psychologie, leurs défauts et les situations souvent cocasses. Agatha retrouve son humanité en côtoyant tous ces gens du village (Carsely) dont la vie est tellement à l'opposée de la sienne lorsqu'elle vivait à Londres ; c'est d'ailleurs cela qui lui apporte cette touche de sensibilité dont elle avait besoin. 

L'autrice, M. C. Beaton décédée en 2019, a écrit un très grand nombre de tomes (plus d'une trentaine), ce qui me permettra de savourer encore d'autres péripéties de cette drôle d'anglaise qui mène l'enquête avec passion...

Je vous souhaite de belles lectures et un très bon début de mois de juillet !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire