Aujourd'hui, je vous livre la première partie d'une réflexion autour du thème de la créativité...
Beaucoup de femmes confondent créativité et art et pensent ainsi ne pas être légitimes : "Je ne suis pas une artiste donc je ne suis pas créative", "Je n'ai pas besoin de l'être", "Je n'ai pas le droit d'utiliser ma créativité". Telles sont les affirmations que j'entends souvent.
Pourtant, ce n'est pas tout à fait la même chose. L'art et la créativité sont liés mais indépendants l'un de l'autre.
Ce n'est donc absolument pas juste d'associer systématiquement la créativité à l'art. Il n'est pas nécessaire d'être artiste pour avoir accès à la créativité. Et heureusement d'ailleurs parce que cela peut engendrer de la frustration supplémentaire ("Je ne suis pas capable de créer", "Je ne suis pas une artiste alors que j'aimerais tant". "Je ne suis pas douée" etc.). On envie les autres et on se dévalorise.
Evidemment, les artistes ont besoin de créativité pour construire leur art, leurs œuvres : c'est leur outil. Mais, en revanche, on peut -après avoir libérer son potentiel créatif- avoir envie de développer son côté artistique, ça oui !
Être créative, c'est, entre autres, trouver des idées et des solutions originales et pratiques pour améliorer et transformer le quotidien.
Mais retenez bien que nous sommes toutes créatives naturellement car le Féminin est par essence créatif. C'est quelque chose d'inné qui se développe. Donc, bien sûr que nous sommes toutes capables d'êtres créatives, artistes ou pas.
Le premier pas de géant que l'on fait pour clarifier notre compréhension et éviter la confusion c'est notre prise de conscience. Quand on prend conscience de chaque situation, de chaque fait, le travail est à moitié accompli.
Je vous donne rendez-vous lundi prochain pour la seconde partie de ma réflexion autour de ce thème :-)
Belle journée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire