Aujourd’hui, nous vivons dans un monde de confusion. Nos rapports à la nature sont devenus bien compliqués, nous avons perdu nos racines, notre équilibre, nous nous éloignons de nous-même de jour en jour et plus rien ne nous semble logique. En un mot, nous souffrons et donc, la terre souffre.
Pourtant, la nature est présente partout autour de nous et nous offre tous ses bienfaits. Acceptons ce qu’elle nous donne, partageons, respectons, évoluons, changeons…
La nourriture que nous choisissons de consommer révèle une grande partie de notre personnalité. Notre corps « enregistre » ce que nous lui proposons et c’est la qualité des aliments que nous absorbons qui va déterminer, en partie, l’état de notre santé. Car se nourrir est un acte indispensable, sacré et spirituel qui permet de tisser un lien entre le corps, l’esprit et la terre : c’est l’équilibre.
Je souhaite vous emmener à la découverte d’une cuisine variée, savoureuse, saine, originale et généreuse.
Je vous proposerai donc régulièrement quelques recettes végétales, des idées de menus simples principalement sans gluten car il aurait été réducteur de n’utiliser uniquement ce que, d’une certaine façon, la grande distribution nous oblige à consommer. De plus, les allergies alimentaires et les intolérances au gluten sont de plus en plus fréquentes. Ce qui n’est pas étonnant lorsque l’on sait qu’à la longue, le gluten risque d’encrasser l’organisme, empêche l’assimilation des vitamines et est responsable de bien des problèmes : problèmes de digestion, fermentations intestinales, problèmes de reins, de peaux, hépatiques etc.
Il vaut donc mieux limiter ou éviter de consommer des céréales qui contiennent du gluten (que l’on appelle les « nouvelles céréales ») ou alors choisir des blés anciens tels que l'épeautre, le petit épeautre ou le kamut.
Nous avons toujours la possibilité de refuser de participer à la destruction de notre planète. Bien se nourrir, consommer intelligemment, tout cela demande un certain effort certes, mais c’est un choix courageux et responsable. Cet effort deviendra ensuite une habitude, un plaisir, un engagement.
Tout ce que j’explique dans ce blog est le résultat de mon expérience personnelle et c’est une invitation que je lance à celles et ceux qui ne connaissent pas ou mal la cuisine végétale. Chacun est libre de suivre sa propre voie et de choisir son mode de vie.
Partir à la découverte de la cuisine végétale est un merveilleux voyage dans le passé et dans le futur et dont la destination est le présent, le nôtre.
Et en cette fin d'année, période spéciale surtout en ce qui concerne la gastronomie, je vous propose de réfléchir à tout ce que nous allons mettre sur notre table et ingurgiter durant ces prochains jours...
![]() |
Terrine nordique végétale "maison" |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire