lundi 12 septembre 2022

L'heure du thé et des livres... (et des souvenirs)

C'est fou comme les parfums, les odeurs et les senteurs peuvent rappeler certains souvenirs de notre jeunesse.

Tout comme Marcel Proust (un de mes écrivains préférés) et sa fameuse madeleine. Tout comme Jean-Pierre Jeunet et l'évocation de son enfance qu'il refait vivre à travers son personnage, Amélie Poulain...

Pour moi, c'est prendre le temps de déguster une infusion fruitée vanille, fraise, pomme, églantier qui m'évoque le jardin de mes arrière-grands-parents, à la campagne. Je m'accorde une pause lecture pour accompagner ce doux breuvage et voilà alors un instant de pur délice... 

Cela me rappelle aussi la précieuse et traditionnelle heure du thé, que je partageais avec ma mère et ma sœur, à une époque, et les discussions animées durant lesquelles nous échangions nos impressions sur nos dernières lectures. 

Aujourd'hui, j'ai remplacé le thé par les infusions (santé oblige) mais j'ai gardé cette jolie habitude, lorsque cela est possible, et je le partage avec mon compagnon (qui tient formellement à y inclure quelques biscuits ou autres douceurs !).

Il y a tant de moments magiques et simples qu'il est possible de recréer dans notre quotidien. C'est important pour notre équilibre émotionnel et notre bien-être.  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire