mercredi 6 avril 2022

Lecture inspirante de ce printemps 2022 : Le Jardin secret

Bonjour, 

Je vous propose pour ce printemps, de découvrir « Le Jardin secret », écrit en 1911 par la romancière anglo-américaine, Frances Burnett. Elle est, entre autres, l'auteure des fameuses aventures de Princesse Sara. 

Comme tout classique réussi pour la jeunesse, ce livre s'adresse autant aux jeunes qu'aux adultes.

J'adore ce roman, qui, selon moi, ressemble un peu à un conte. C'est une ravissante histoire pleine de fraîcheur et de douceur qui redonne espoir et qui souligne l'importance du respect de chaque être vivant, de l'amour inconditionnel; c'est un très bel hommage à la nature, à l'enfance, à la liberté et à la beauté de la vie.

Alors de quoi parle Le Jardin Secret ? C'est l'histoire d'une petite fille, Mary Lennox, qui vit en Inde avec ses parents, dans leur grande propriété. Cette petite fille pourrait être parfaitement heureuse, mais pourtant elle ne l'est pas car, malgré sa vie luxueuse, Mary ne souhaite qu'une chose : l'attention de ses parents; or, ceux-ci ne s'intéressent qu'à leurs soirées mondaines et la mère est bien trop préoccupée par son apparence physique...

Ce sont les nombreux domestiques de la maison qui doivent s'occuper de Mary qui, mal éduquée, en colère et délaissée, est devenue une fillette capricieuse, odieuse, autoritaire, habituée à ce qu'on l'obéisse au doigt et à l'œil.

Or, suite à un événement que l'on pourrait qualifier de tragique mais qui, en fait, ne l'est pas vraiment pour l'enfant, Mary va devoir vivre chez son oncle en Angleterre. Elle ne connaît ni l'un ni l'autre mais elle sait seulement que son oncle est affublé d'une épouvantable réputation et qu'il a un physique monstrueux...

Et voilà pour Mary le début d'une nouvelle vie pleine de découvertes. Tout d'abord elle va devoir se débrouiller toute seule car tous les habitants de la grande demeure de l'oncle semble préoccupés par quelque chose. Un mystère plane sur la demeure...

La petite Mary apprend donc à Jouer toute seule, à s'amuser, à s'occuper, ce qui va développer son imagination. Le climat vivifiant de la lande va peu à peu lui redonner des couleurs, elle qui ne sortait pas de sa maison lorsqu'elle était en Inde à cause du climat étouffant, lourd et humide.

La fillette reprend des forces, s'aventure et se découvre une passion pour la nature et les animaux. Au cours d'une de ses promenades, elle fait une intrigante trouvaille : une porte qui donne sur un jardin abandonné, enfoui sous les branches et la végétation. Curieuse, elle décide d'y pénétrer...

Au fil des jours, ce jardin va obséder Mary qui va vouloir entreprendre une tâche gigantesque : redonner vie à ce jardin. Elle sera aidée de ses nouveaux amis.

Je ne vous en dis pas plus mais Mary va donc rencontrer des personnages dont deux garçons de son âge, l'un (Colin) ressemble à la Mary capricieuse et tyrannique qu'elle était avant et l'autre (Dickon) représente tout ce qu'elle voudrait être : il a la capacité de communiquer avec les animaux, c'est un gentil garçon calme, joyeux, patient et attentionné. A son contact, la fillette va très vite se transformer et son caractère va s'adoucir. Plus question d'être maussade et en colère : le grand air, le jardinage, la découverte du jardin secret, l'amitié et l'amour de la nature va complètement changer Mary qui va, à son tour, exercer une excellente influence sur Colin.

Cette histoire pleine de tendresse, de douceur et de poésie est un bonheur de lecture car elle fait l'effet d'un vent de fraîcheur et réveille une envie de se connecter à la nature. C'est un réel roman d'apprentissage. On peut faire le parallèle entre la découverte par les enfants de ce jardin oublié, abandonné et qui semble mort tout comme l'était Mary, Colin et le père de Colin et leur désir de transformer ce lieu pour lui redonner vie et en faire un jardin merveilleux; c'est symbolique, puissant. Et très contagieux car une fois le livre terminé, on a envie de sortir son matériel de jardinage et de planter des graines !

Vive le printemps ! Vive la lecture !

Voici le lien vers la vidéo de la présentation du Jardin Secret sur la chaîne Youtube de SI : 

Lectures inspirantes vidéo n°2 printemps 2022 : Le Jardin secret


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire