lundi 25 octobre 2021

Pourquoi la prévention est-elle capitale pour notre santé ?

Tout le monde connaît le dicton, ô combien sage et tellement vrai : "Mieux vaut prévenir que guérir" !

Ici, sur ce blog, je parle souvent de l'importance de l'équilibre. Hé bien, là encore, il en est question. En effet, prévention n'est pas synonyme de peur mais plutôt de prudence, de bon sens et, comme je l'ai dit plus haut, de sagesse. Et cela s'applique à tous les domaines et niveaux de notre vie. 

Si je prends l'exemple de cette crise sanitaire survenue depuis l'apparition du Covid-19, la prévention correspondrait aux gestes barrières, au port du masque et au lavage des mains. C'est très bien mais, il manque autre chose... Je ne suis pas médecin mais, avoir une bonne hygiène de vie et renforcer son système immunitaire, même si cela paraît basique, est important à prendre en compte et à rappeler, me semble-t-il. Pourtant, on en parle peu. C'est surprenant car notre corps a besoin de bons nutriments, d'être nourri sainement et d'être bien protégé pour pouvoir fonctionner de façon optimale. Cela passe aussi par un bon sommeil (réparateur), faire de l'exercice, adopter un mode de vie plus sain (arrêter de fumer, ralentir le sucre, limiter l'alcool au maximum) enfin bref, rien de nouveau certes, mais cela permet de mettre toutes les chances de notre côté. 

Alors non, ce n'est pas secondaire de prendre en compte tous ces éléments. C'est tout ça, la prévention. Et c'est aussi ça l'équilibre. Il est donc capital de le répéter encore et encore. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire