mercredi 22 avril 2020

24ème idée pour changer son quotidien : le rapport au temps

Bonjour,  

Cette période de troubles nous amène à nous poser beaucoup de questions sur l'avenir. Cela est légitime. Toutefois, lorsque ces questions deviennent une obsession, une véritable peur du lendemain, alors c'est que notre rapport au temps n'est pas ajusté. Nous ne sommes plus en harmonie avec le temps.

Les doutes et les craintes liés au "futur" tout comme ceux du passé qui nous empêchent d'avancer ne nous permettent pas de vivre sereinement. Il est en de même avec le présent :  que représente-t'il pour nous ? Est-il fugace, secondaire, source d'ennui ? 
Si tout cela est vrai, il faut alors changer notre rapport au temps : 

Aujourd'hui, on se concentre sur l'instant présent

Afin de ne pas vivre dans le passé et ressasser éternellement les mêmes faits vécus, les mêmes paroles douloureuses prononcées, afin de ne pas considérer le futur comme un ennemi, un chemin dangereux ou incertain, il faut alors percevoir le temps comme un allié et un guérisseur. Changer notre perception du temps amène à ne plus subir le passé et à ne pas craindre l'avenir. Ce qui est fait est fait et ce qui n'est pas encore arrivé est imprévisible donc il est inutile de se faire du souci dans l'un comme dans l'autre cas. Je ne dis pas de nier le passé, nos blessures, nos regrets : cela a existé; je dis seulement qu'il faudrait les laisser à leur place ou les évacuer. Mais ici, nous allons simplement envisager un exercice très simple qui vous permettra, je l'espère, de vous réconcilier avec la notion du temps :

Exercice : Fermer les yeux et imaginer une ligne horizontale. Elle représente le temps. Imaginer ensuite ce qui vous semble le plus juste selon vous :
1/ laisser cette ligne continuer sa route indéfiniment, sans limite
2/ établir des limites pour rendre visible les démarcations entre passé, présent et futur 
Demandez-vous ensuite pourquoi vous avez fait tel choix et envisagez l'autre possibilité. Y-a-t'il différence et pourquoi ? 

Soyez sincère avec vous-même et réfléchissez à ces questions : comment vous sentez-vous lorsque vous pensez au passé, au présent et au futur ? Quels sentiments vous procurent ces trois périodes du temps ? Détaillez. Alors, à votre avis, pourquoi est-il important de vivre pleinement le présent et en conscience ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire