On constate qu'un peu partout, beaucoup de personnes ont une vie décousue depuis le confinement. Au tout début, il est normal d'avoir trouvé cette situation plutôt "avantageuse" car cela a permis à de nombreuses personnes de se reposer ou de profiter de ce temps pour mettre de côté les corvées habituelles. Puis ensuite, cela est devenu de plus en plus difficile de s'y habituer. Résultat : manque de discipline, énervement, ennui, désœuvrement, impatience.
Il est donc recommandé de continuer à profiter de cette période pour se reposer et se relaxer mais il faut aussi garder un équilibre de vie : se lever et se coucher à des heures régulières et convenables est un bon moyen de l'être. Se nourrir correctement, s'occuper chaque jour intelligemment (si, cela est possible !)
Bref, il n'est vraiment pas conseillé de faire n'importe quoi au niveau des heures et des activités; cela nuit à notre santé. Établir un programme, s'organiser, cela s'apprend.
Aujourd'hui : on équilibre sa vie !
Il faut donc garder un rythme de vie acceptable (ne pas se coucher à des heures farfelues ou trop tardives), créer un emploi du temps, pourquoi pas, et avoir des occupations variées. Ce ne sont pas des vacances, sauf si on décide de les prendre durant le confinement, mais, de toute façon, trop se lâcher au niveau des horaires n'est jamais bon car cela fatigue l'organisme... (idem pour l'alimentation).
Donc on décompresse mais on ne vit pas une vie sans équilibre, cela n'amène que des désagréments à la longue.
Exercice : Garder une certaine discipline tout en alternant des activités plaisantes et utiles. Voici quelques exemples : en profiter pour trier ses documents administratifs, factures etc., gérer ses comptes, faire le ménage à fond et régulièrement, se poser, faire le point, faire des plans pour plus tard, lire, se cultiver, se divertir, regarder des films (en les classant par genre, sur une liste) ou écouter de la musique. Et puis bien sûr, tenir un journal, écrire, comme je l'ai déjà répété de nombreuses fois. Ne laissez pas la monotonie et l'ennui vous gagner : soyez curieuse et créative !
D'accord notre quotidien est chamboulé, mais on peut se défouler en chantant à tue tête si cela fait du bien (sans déranger les voisins, la journée !) ou apprendre des chansons par cœur, lire et réciter des poèmes, il y a tant de choses à faire... pour se faire du bien !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire