mercredi 15 avril 2020

17ème idée du jour pour changer son quotidien : la connexion à soi

Bonjour,

Il est important d'être en accord avec soi, période de confinement ou pas. Bien entendu, il est encore plus important de l'être en cette période particulière.

Pour cela, il faut prendre le temps de se (re)connecter à soi, régulièrement. Consacrer dix à trentes minutes pour faire le point et réfléchir sur "qui je suis" et "ce que je veux" et sur "les moyens de devenir meilleure, sur tout ce qui est bon en moi". Reconsidérer tout ce qui est réellement important et tout ce qui ne l'est pas. Il faut faire preuve d'indulgence, de patience et être honnête avec soi. Mais pour se connecter à soi, il faut d'abord s'aimer, se pardonner et s'accepter.

Nous sommes capables d'explorer et d'utiliser le meilleur de nous. Il nous appartient ensuite de développer nos qualités et de réfléchir sur ce qui nous empêche d'être nous-mêmes ou ce qui nous empêche d'être une meilleure personne, plus heureuse, plus sereine, plus juste.

Aujourd'hui, on établit la connexion avec soi !

Exercice : Se poser tranquillement, se relaxer et se détendre. Lorsque l'on se sent prête, on se concentre sur soi. Fermer les yeux et imaginer que nous souhaitions établir la communication avec notre moi, comme si nous étions une personne extérieure qui s'adressait à nous-même avec bienveillance et honnêteté. Dans ce dialogue, cet échange, on essaye de trouver des réponses à ces questions : Qui je suis vraiment ? Pourquoi ne puis-je pas être complètement moi ? Qu'est-ce que je veux vraiment dans la vie ? Quels sont mes objectifs, mes rêves ? Comment puis-je les atteindre ? Qu'est-ce qui m'empêche de les atteindre ? 

Après l'exercice, noter toutes les réponses reçues et essayer de les comprendre. Cela peut nous aider à faire le point sur une situation difficile ou lorsqu'on est face à des choix à faire,  des incertitudes. Il faut s'accepter mais accepter aussi l'idée qu'il y a des étapes à franchir, des choses à changer pour vivre mieux, plus en accord avec qui nous sommes profondément et avec ce à quoi nous aspirons.

2 commentaires:

  1. le risque de la connexion en soi est à mon avis l'oubli de notre entourage. Dans ce sens c'est un peu égoïste en ce moment de ne penser qu'à soit, non?

    C'est vraie qu'il y a cette maladie qui nous tombe dessus, mais s'il y avait eu un peu de solidarité avant les conséquences n'auraient pas été terrible.

    Si on manque de tout aujourd'hui (masque,...) c'est qu'on a été individualiste avant, et cette maladie nous prouve que l'individu n'est rien sans l'autre.

    Moi je dirais que plutôt que de connecter à soi, connectons nous à l'autre. Mais je peux me tromper.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Seb,
      Attention il ne faut pas confondre : la connexion à soi est nécessaire pour mieux se comprendre, s'accepter et être en accord avec soi-même mais cela ne veut pas dire agir en égoïste, dans son coin, en ne pensant qu'à ses problèmes. Non, la connexion à soi permet justement de mieux s'accepter et donc de mieux communiquer et permet aussi de ne pas subir, de ne pas se forcer à être quelqu'un d'autre simplement pour faire plaisir aux autres. Ce n'est pas facile d'être soi et de pouvoir harmoniser sa relation à l'autre. Cela s'apprend et c'est en se connectant à soi que l'on progresse (et à travers la méditation aussi). C'est un moyen de faire le point. Nous avons tous et toutes besoin d'être seul(e) face à nous même de temps en temps, cela ne veut pas dire s'isoler. C'est un besoin fondamental. Nous avons tous besoin les uns des autres, mais, encore une fois, l'exercice permet d'être soi, de mieux se comprendre et de ne pas se sentir dépendant(e). Donc, pour résumer : en se connectant à soi, on se connecte aux autres. Mais je comprends que cette notion soit difficile à comprendre. Beaucoup de gens font la confusion. Bonne journée à vous et n'hésitez pas si vous avez des questions.

      Supprimer