jeudi 5 juillet 2018

Vivre est une aventure

De toute évidence, la vie est une aventure, avec son lot de surprises, bonnes ou mauvaises; mais si on décide d'y croire et de lâcher prise, alors la vie peut vraiment devenir une aventure "magique". 

Le passage de l'enfance à l'âge adulte et ses difficultés


Nous devons passer par des étapes, des transformations, et cela fait peur; c'est souvent pour cette raison que nous refusons de grandir; et lorsque nous changeons, lorsque nous acceptons enfin de devenir adulte, nous oublions l'enfant que nous étions et que nous sommes pourtant toujours. On oublie, on néglige, on étouffe notre enfant intérieur alors qu'au contraire, nous devrions le laisser s'exprimer afin qu'il puisse évoluer et s'épanouir. 

Peter Pan

Je vous conseille de regarder la version de P. J. Hogan, un très joli film inspirant qui explore le pouvoir des sentiments, en particulier le pouvoir de l'amour sur la haine, et l'importance d'avoir des pensées heureuses. Tout comme notre enfant intérieur que l'on essaye d'étouffer,
-alors que le véritable secret est justement de garder son âme d'enfant-, il est dangereux d'empêcher nos émotions de se libérer; aussi plutôt que de les subir, il est préférable de se permettre d'éprouver les sentiments afin d'apprendre à les canaliser, et leur faire face (vaincre ses peurs : la peur de grandir, la peur d'aimer etc.). Ne jamais oublier qui l'on est et d'où l'on vient, être prêt à changer et, pour cela, accepter les épreuves nécessaires à notre évolution, croire en ses rêves, imaginer, visualiser, car le pouvoir de l'imagination est la clé qui ouvre la porte de la créativité et nous permet de voir plus grand; tels sont les autres thèmes abordés dans le film.
Et quel plaisir de retrouver la célèbre citation de James Matthew Barrie qui déclare qu'une Fée meurt à chaque fois qu'en enfant dit : "Je ne crois pas aux fées" !

On peut conclure en affirmant que l'adulte qui a gardé son âme d'enfant, qui ne le renie pas mais qui est responsable de sa vie et de ses actes est un adulte épanoui.

Je vous conseille aussi de regarder Neverland, réalisé par Mark Foster, un autre film très touchant et également très inspirant.
 
Je vous souhaite un très bel été plein de rires, de rêveries et de jeux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire