mercredi 16 mai 2018

Comment mieux vivre sa sensibilité

Avoir une grande sensibilité est un cadeau magnifique mais si elle n'est pas bien canalisée, elle peut vite se transformer en fardeau. Donc nous devons apprendre à la comprendre et l'apprivoiser.

Tout d'abord, la chose la plus évidente à faire est de l'utiliser pour développer sa créativité. Pourquoi ne pas se lancer dans une activité artistique, par exemple ? L'art reste la meilleure solution pour s'exprimer, se lâcher, se révéler.
Être très sensible n'est pas une punition, c'est un don, une chance. La sensibilité nous permet de tout percevoir en profondeur; alors oui ce n'est pas toujours facile à supporter mais grâce à elle nous avons plus d'empathie, nous sommes capables de sentir et ressentir de façon plus intense que les "moins sensibles" !

L'erreur serait de vouloir associer systématiquement sensibilité et amour; à mon avis le danger est très grand car non maîtrisée, notre sensibilité pourrait nous amener à prendre les choses trop à cœur, nous poussant à nous livrer entièrement aux autres, et même à voir le monde ou la relation à travers des lunettes tantôt trop roses tantôt trop noires. L'équilibre, la confiance en soi, la mesure et l'amour de soi sont alors de précieux trésors pour nous permettre de mieux comprendre et vivre notre sensibilité. 

Et concrètement, comment fait-on pour accueillir et mieux vivre sa créativité ? Hé bien, comme je le disais plus haut, se lancer dans une activité artistique est une bonne solution. L'écriture, par exemple, est un magnifique outil à la fois libérateur et créatif. Alors, à vos plumes ! Je vous proposerai d'ailleurs d'ici quelques semaines un concours d'écriture libre, mais je vous en reparlerai bientôt...
Et puis, bien entendu, l'EFT et la méditation sont également très efficaces. Il faut chercher, essayer et trouver la ou les bonne(s) méthode (s).

N'oublions pas qu'il n'est pas toujours facile d'être soi, ni de se faire comprendre et de comprendre les autres, c'est pour cela qu'il est important d'être indulgent et patient.

Portez vous bien, respirez et gardez le sourire :-)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire