Bonjour,
J'ai donc terminé la lecture du roman d'Eric de Kermel, "Mon coeur contre la terre" dont la préface est signé Cyril Dion. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Il y a une poésie dans les mots et dans l'histoire. Beaucoup de sagesse aussi. Ce roman est doux et puissant à la fois, comme le sont souvent les choses simples.
De quoi s'agit-il ? Sans vous raconter tout l'histoire, je pourrais résumer le roman ainsi : c'est un retour aux sources et aux valeurs. Un retour à la nature et à la liberté dont nous avons toutes et tous besoin pour notre équilibre.
Observer la nature qui nous entoure, l'écouter, la comprendre et la respecter c'est se connaître soi-même, connaître nos propres racines et s'y connecter, se connecter à l'essentiel. Et l'essentiel, c'est quoi ? Pour moi, c'est être capable de garder son âme d'enfant et, comme le dit l'auteur, garder cette capacité d'émerveillement. Il cite d'ailleurs la célèbre phrase de Saint-Exupéry que j'adore : "L'homme qui réussit sa vie est celui qui réalise ses rêves d'enfant."
Après cette ressourçante et inspirante lecture, j'ai ressenti l'envie de marcher dans la nature et de relire "Les accords toltèques" de Miguel Ruiz... (et, pourquoi pas, les deux à la fois !).
Et puis... relire de la poésie...
Les mots du jour pour cette lecture sont donc, pour moi : Liberté, respect, émerveillement. Trois cadeaux rares, précieux et hélas souvent oubliés...
Belle semaine à vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire