lundi 20 janvier 2025

Des secrets et des vérités

 Bonjour, ce lundi j'aimerais revenir sur mes précédentes lectures. Tout d'abord, "La commode aux tiroirs de couleurs", d'Olivia Ruiz, qui a d'ailleurs reçu le Prix des Lecteurs en 2021, est un roman qui traite de l'appartenance à une communauté, un pays, une culture, une famille. Ici il s'agit de l'Espagne. Cette fabuleuse et douloureuse histoire familiale, d'amour et de destins nous fait réfléchir à ce besoin (et devoir) de transmission. Entre partage et secrets, il est souvent difficile de trouver l'équilibre pour pouvoir dévoiler la vérité. A travers les mots et l'écriture, les personnages revivent leur passé. Cet acte libérateur et puissant permet alors de comprendre et d'avancer sur le chemin de la vie. Très belle surprise donc et, comme je le disais précédemment, je suis curieuse de lire la suite !

En ce qui concerne le roman de Marie Vareille "Je peux très bien me passer de toi", qui a également reçu un 1er Prix, celui des lectrices Confidentielles en 2015, s'il est vrai que j'ai beaucoup ri, il y a tout de même beaucoup de passages qui méritent notre attention, notamment sur ce qui touche à la confiance en soi, au regard des autres, à l'image que l'on véhicule. S'aime-t-on assez pour se pardonner ? Qu'en est-il du pardon justement : peut-on tout pardonner et si oui, comment s'y prendre ? Bref, sous l'humour se cache des questionnements importants. 

Selon moi, les points communs entre ces deux histoires sont donc la famille, l'amour, la vérité et le pardon.

Je préparerai un petit exercice d'écriture sur ces thèmes la prochaine fois. En attendant, très belle semaine et prenez soin de vous :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire