Pages

Les catégories de Sources Inspirantes

Pages

lundi 24 février 2025

Les librairies et la Seconde guerre

 Bonjour, 

La semaine dernière, j'ai terminé cette lecture poignante : La librairie des rêves ensevelis, de l'auteure américaine Madeline Martin.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire et connaître les avis des lecteurs et lectrices, je vous mets le lien vers un site de référence qui regorge d'informations : 

Lire le résumé sur Babelio

Pour ma part, je vous donne mes impressions sur le roman qui s'inspire de faits réels. Tout d'abord, je dois dire que je n'ai pas résisté à la tentation de vérifier sur internet la véracité des faits car je ne connaissais pas cet épisode de l'Histoire. Durant cette campagne de bombardements des Allemands contre le Royaume-Uni de 1940 à 41, il était effectivement difficile pour les librairies d'exister (comme toutes les autres boutiques et habitations, bien entendu). Or, grâce à ce roman, on peut constater l'extrême importance de la lecture, les effets bénéfiques sur le moral des gens durant ces moments horribles de la guerre, l'union qui mène vers l'espoir et qui donne la force de résister. 

On peut aisément imaginer la mission cruciale qu'exerçaient les libraires. Ce qui prouve, une fois de plus, que lire n'est pas un simple divertissement comme beaucoup sembleraient le croire. La lecture est bien davantage qu'un petit plaisir ou qu'un baume : elle permet de tisser des liens profonds ou de les maintenir, de soutenir moralement les personnes en situation de crise, renforce la sensation d'appartenance à un groupe ou à une nation durant les périodes de troubles, aide à la connexion à soi, aux autres, au monde et à l'univers.

J'ai beaucoup aimé ce roman profond et sincère qui, au-delà de nous faire découvrir cette histoire vraie, nous donne surtout envie de (re)plonger dans les livres et se délecter de cette sensation unique et libératrice, pour ne jamais les quitter. 

L'auteure décrit à merveille la passion que les lectrices et lecteurs ressentent dans le simple fait de toucher cet objet puissant et sacré. Tout comme le vit son héroïne Grace, nous comprenons à quel point un livre peut sauver une âme, une vie

Je vous souhaite un très bon moment de lecture passionnante et vous dis à la semaine prochaine :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire